Datadock Logo FFP Logo OPQF Logo Charte de la Diversité Logo Charte Égalité Logo Autres Cercles Logo Label Diversité Logo Label Iperia

Article du 20 juin 2019 :

Anim&Com consultant vous propose une nouvelle formation !

 

Connaissez-vous le CPJEPS ? Non ?!? Attendez… On vous dit tout sur ce nouveau diplôme.

Le BAPAAT, ça vous parle ? Oui, et bien le BAPAAT c’est fini. Faites place au CPJEPS !

Nouveau diplôme, dit de « niveau 5 » ; le CPJEPS est en réalité un diplôme de niveau 3 selon le nouveau cadre national des certifications professionnelles (vous êtes passé à côté du décret définissant les huit niveaux de qualification des certifications professionnelles ? C’est ici).

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport permet d’exercer une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

1er diplôme pour se professionnaliser dans le champ de l’animation et du sport, cette formation permet à toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire de l’animation socio-culturelle ou sportive leur métier, sans pour autant avoir beaucoup d’expériences au préalable.

Ce diplôme étant en alternance (que ce soit en situation d’apprentissage, d’emploi ou de stage), il permet d’acquérir de véritables compétences professionnelles et ainsi, permettre l’accès à un emploi durable dans le secteur, voire même d’accéder au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

Intitulé CPJEPS AAVQ, Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne, les possibilités d’emploi sont variées entre différents services municipaux tels que les Accueils Collectifs de Mineur.e.s, les services sportifs ou jeunesse municipaux, mais aussi des associations ou autres structures privées du secteur.

Mais attention, alors que le BAPAAT version « jeux sportifs collectifs » avait une dimension d’encadrement des activités physiques et sportives , le CPJEPS est plutôt tourné vers l’encadrement de la vie quotidienne avec de fait dans la formation une multiplicité de supports d’animation pour que les titulaires puissent évoluer de manière pérenne sur un poste en n’étant pas limité dans leurs possibilités d’activités.

La dimension de responsabilité est aussi une différence majeure, puisque désormais avec un CPJEPS, un.e animateur.rice peut encadrer un groupe en toute autonomie.

Mais au fait, pourquoi Anim&Com consultant vous parle du CPJEPS ?

Parce que nous nous lançons dans cette aventure, en ouvrant notre premier CPJEPS le 13 janvier 2020.*

Avec un calendrier sur 8 mois, nous avons avant tout pensé à l’accès à l’emploi faisant suite à la formation mais aussi à vous donner le plus de temps d’alternance possible en situation d’activité d’animation.

Résolument tournés vers l’autre, nos formations nous ressemblent : ludiques, professionnelles et engagées. Nous sommes très engagés dans la lutte contre les discriminations quelles qu’elles soient ; aussi ces valeurs fortes se retrouvent dans toutes nos actions via des modules de formation comme « Laïcité et Valeurs de la République », lutte contre les discriminations, inclusion des personnes en situation de handicap… Cet engagement se fait aussi dans le cadre de nos sélections où nous favorisons l’ouverture de nos formations au plus grand nombre. Anim&Com consultant prône pour la diversité et l’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes dans chacune de ses pratiques.

Par ses diverses expériences, Anim&Com consultant a formé des stagiaires éloigné.e.s de l’emploi et/ou de la formation. L’approche ludique des formateur.rice.s d’Anim&Com, basée sur un apprentissage en accord avec les principes de l’Éducation Populaire est adaptée aux publics éloignés de la formation. En effet, les méthodes pédagogiques employées sont basées sur une valorisation des savoirs et un partage des expériences, quelles qu’elles soient.

Notre campagne d’ouverture des inscriptions est désormais ouverte.

Allez-vous faire partie de cette aventure ?

  • Vous avez 16 ans minimum
  • Vous avez le PSC1 ou vous allez le passer
  • Vous avez un intérêt certain pour l’animation socio-culturelle et souhaitez évoluer dans ce secteur

Cette formation n’attend plus que vous !

  • Vous êtes employeur.euse
  • Vous avez des besoins en recrutement à compter de la rentrée scolaire 2019/2020
  • Vous aimez accompagner vos collègues et partager votre expertise

Nos stagiaires n’attendent plus que vous !

Contactez-nous pour vous inscrire ou recruter un.e apprenti.e : gabriel.sigogne@animetcom.fr

* sous réserve d’habilitation de la DRJSCS