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Article du 22 mai 2019 :

Comment Madame Bellefeuille, directrice dans un EHPAD, a fait pour financer la formation laïcité à ses salarié.e.s

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, en tant que chargé de la relation clientèle chez Anim&Com consultant, je vais vous parler de l’histoire de Madame Bellefeuille, directrice à « La pension des Mimosa », un EHPAD privé. Madame Bellefeuille m’a contacté pour me dire qu’elle rencontrait plusieurs problèmes avec ses salarié.e.s car certain.e.s stigmatisent les résident.e.s et les familles des résident.e.s puis d’autres ne font pas la part des choses entre la pratique de leur culte et leur travail.

En effet, l’une d’elle se questionne quant au fait de répondre favorablement aux résident.e.s qui souhaitent pratiquer leur culte au sein de l’établissement. Marie-Louise a demandé à son aidante Léa de l’amener à l’église le dimanche. Dans le même temps, il y a aussi un cuisiner qui refuse de manipuler la viande en cuisine lorsqu’il s’agit de porc, un salarié de confession juive.

De ce fait, Madame Bellefeuille est désemparée et nous a contacté pour savoir si Anim&Com dispense des formations sur le principe de laïcité pour rappeler à ses salarié.e.s quels sont les usages et les principes de laïcité à adopter au sein d’une structure d’accueil privée.

Ça tombe bien puisque cela fait partie de nos axes fort de travail et je l’ai renvoyé vers nos catalogues « Diversité et Milieu Professionnel » (formation « Laïcité » à -20% ci-dessous).

https://www.hyperbolyk.com/formation/anim-com-consultant-la-laicite-ref-802-2019-01-07

Notre proposition de formation sur la laïcité lui a plu et elle m’a alors demandé de la renseigner sur la mobilisation de fonds dans le cadre du financement de cette formation.

Voici notre échange :

Gabriel : « Votre PDC (Plan de Développement des Compétences) est-il déjà planifié pour l’année en cours ?« 

Madame Bellefeuille : « Oui en effet je le construit chaque année en novembre pour l’année qui suit.« 

Mais elle n’avait pas prévu ce genre de situations !‍ Aussi la formation étant si importante pour ses résident.e.s et ses salarié.e.s étant donné qu’elle fait partie des besoins identifiés du moment dans son entreprise, elle a décidé de dégager une enveloppe budgétaire supplémentaire allouée à cette action.

Notre dialogue s’en est suivi ainsi :

Gabriel : « Je vous suggère de l’intégrer dans votre PDC de l’année prochaine puisqu’il semble que ce soit nécessaire dans votre entreprise et étant donné la taille de cette dernière, vous ne pourrez pas former tout le monde cette année et aller probablement recruter de nouvelles ressources humaines pour l’an prochain.

Je me permets d’ajouter, car j’ai oublié de vous le dire, que nos formateur.rice.s qui dispensent la formation ont suivi une formation « valeurs de la laïcité » dispensée par le CGET. »

Madame Bellefeuille : « Vous avez parfaitement raison Gabriel. C’est exactement ce que je vais faire pour l’année prochaine. C’est rassurant de savoir que mes salarié.e.s seront entre de bonnes mains ! Je me rends compte également que vous dispensez la formation Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et je souhaiterai former tous mes responsables de service sur ce sujet en 2020. »

Gabriel : « C’est exact, nous dispensons cette formation. Je vous envoie par mail tous les éléments concernant cette dernière après notre échange téléphonique. »

Comme j’ai pu le constater, Madame Bellefeuille avait bien pensé à mettre en place dans son PDC toutes les formations obligatoires et conventionnelles mais n’avait pas anticipé ce type de problématique dans sa structure en ce qui concerne les formations concernées par la montée en compétences de ses salarié.e.s et les besoins de sa structure.

Gabriel SIGOGNE (gabriel.sigogne@animetcom.fr)

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