ACTUALITÉS


Article du 1er août 2019 :

Bonjour tout le monde !

Nous espérons que vous passez une bonne période estivale ☀️😎 et profitons de cette période pour vous rappeler qu’à la rentrée (le 23 septembre 2019), le parcours sécurisé vers les métiers de l’animation ouvre ses portes ! 🙌

En effet, Anim&Com en partenariat avec Aurore vous propose cette formation de 3 mois pour vous préparer aux métiers de l’animation et pourquoi pas intégrer ensuite le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS) en alternance qui débutera en janvier 2020. 🛑

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au 01 45 22 70 64. 👍

Pour obtenir des renseignement sur le parcours sécurisé et s’inscrire à la Mission Locale de Paris : cliquez ici 


Article du 19 juillet 2019 :

Préparez votre parcours professionnel vers les métiers de l’animation grâce au parcours sécurisé ! 😎

Comme vous le savez peut être déjà, le parcours sécurisé ouvre ses portes le 23 septembre 2019 ! 😲 Ce parcours dure 3 mois et vous permets de vous préparer à l’entrée en formation du CPJEPS qui débute le 13 janvier 2020 ! 🤩

Le 16 septembre à 9h30, une information collective sur la parcours sécurisé sera organisée dans les locaux d’Aurore : 14-6 rue Leibniz 75018 PARIS

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Aurore ☺️ : formation@aurore.asso.fr


Article du 05 juillet 2019 : 

Préparez dès maintenant votre année 2020 !

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport permet d’exercer une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
1er diplôme pour se professionnaliser dans le champ de l’animation et du sport ; cette formation permet à tous ceux qui souhaitent faire de l’animation socio-culturelle ou sportive leur métier ; sans pour autant avoir beaucoup d’expériences au préalable.

Formez vos nouvelles ou futures recrues au CPJEPS.

Vous souhaitez orienter des animateur.rices ou futur.e.s animateur.rice.s :

  • 16 ans minimum
  • PSC1
  • Intérêt certain pour l’animation socio-culturelle sont les seuls pré-requis

Le calendrier de l’alternance : cliquez pour voir le calendrier

  • Vous avez des besoins en recrutement à compter de la rentrée scolaire 2019/2020
  • Vous aimez accompagner vos collègues et partager votre expertise

Alors nos futurs apprentis n’attendent que vous !

Programme et informations : cliquez ici

Contactez-nous !

 

 

Article du 20 juin 2019 :

Anim&Com consultant vous propose une nouvelle formation !

 

Connaissez-vous le CPJEPS ? Non ?!? Attendez… On vous dit tout sur ce nouveau diplôme.

Le BAPAAT, ça vous parle ? Oui, et bien le BAPAAT c’est fini. Faites place au CPJEPS !

Nouveau diplôme, dit de « niveau 5 » ; le CPJEPS est en réalité un diplôme de niveau 3 selon le nouveau cadre national des certifications professionnelles (vous êtes passé à côté du décret définissant les huit niveaux de qualification des certifications professionnelles ? C’est ici).

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport permet d’exercer une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

1er diplôme pour se professionnaliser dans le champ de l’animation et du sport, cette formation permet à toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire de l’animation socio-culturelle ou sportive leur métier, sans pour autant avoir beaucoup d’expériences au préalable.

Ce diplôme étant en alternance (que ce soit en situation d’apprentissage, d’emploi ou de stage), il permet d’acquérir de véritables compétences professionnelles et ainsi, permettre l’accès à un emploi durable dans le secteur, voire même d’accéder au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

Intitulé CPJEPS AAVQ, Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne, les possibilités d’emploi sont variées entre différents services municipaux tels que les Accueils Collectifs de Mineur.e.s, les services sportifs ou jeunesse municipaux, mais aussi des associations ou autres structures privées du secteur.

Mais attention, alors que le BAPAAT version « jeux sportifs collectifs » avait une dimension d’encadrement des activités physiques et sportives , le CPJEPS est plutôt tourné vers l’encadrement de la vie quotidienne avec de fait dans la formation une multiplicité de supports d’animation pour que les titulaires puissent évoluer de manière pérenne sur un poste en n’étant pas limité dans leurs possibilités d’activités.

La dimension de responsabilité est aussi une différence majeure, puisque désormais avec un CPJEPS, un.e animateur.rice peut encadrer un groupe en toute autonomie.

Mais au fait, pourquoi Anim&Com consultant vous parle du CPJEPS ?

Parce que nous nous lançons dans cette aventure, en ouvrant notre premier CPJEPS le 13 janvier 2020.*

Avec un calendrier sur 8 mois, nous avons avant tout pensé à l’accès à l’emploi faisant suite à la formation mais aussi à vous donner le plus de temps d’alternance possible en situation d’activité d’animation.

Résolument tournés vers l’autre, nos formations nous ressemblent : ludiques, professionnelles et engagées. Nous sommes très engagés dans la lutte contre les discriminations quelles qu’elles soient ; aussi ces valeurs fortes se retrouvent dans toutes nos actions via des modules de formation comme « Laïcité et Valeurs de la République », lutte contre les discriminations, inclusion des personnes en situation de handicap… Cet engagement se fait aussi dans le cadre de nos sélections où nous favorisons l’ouverture de nos formations au plus grand nombre. Anim&Com consultant prône pour la diversité et l’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes dans chacune de ses pratiques.

Par ses diverses expériences, Anim&Com consultant a formé des stagiaires éloigné.e.s de l’emploi et/ou de la formation. L’approche ludique des formateur.rice.s d’Anim&Com, basée sur un apprentissage en accord avec les principes de l’Éducation Populaire est adaptée aux publics éloignés de la formation. En effet, les méthodes pédagogiques employées sont basées sur une valorisation des savoirs et un partage des expériences, quelles qu’elles soient.

Notre campagne d’ouverture des inscriptions est désormais ouverte.

Allez-vous faire partie de cette aventure ?

  • Vous avez 16 ans minimum
  • Vous avez le PSC1 ou vous allez le passer
  • Vous avez un intérêt certain pour l’animation socio-culturelle et souhaitez évoluer dans ce secteur

Cette formation n’attend plus que vous !

  • Vous êtes employeur.euse
  • Vous avez des besoins en recrutement à compter de la rentrée scolaire 2019/2020
  • Vous aimez accompagner vos collègues et partager votre expertise

Nos stagiaires n’attendent plus que vous !

Contactez-nous pour vous inscrire ou recruter un.e apprenti.e : gabriel.sigogne@animetcom.fr

* sous réserve d’habilitation de la DRJSCS


Anim&Com consultant, un organisme engagé pour la diversité et l’égalité professionnelle

Article du 1er juin 2019 :

Organisme de formation engagé en faveur de la lutte contre les discriminations en milieu professionnel, Anim&Com consultant a récemment démarré une démarche de demande de labellisation « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Nous nous sommes entretenus avec Franck Lubespère, le dirigeant-fondateur, à ce sujet.

Pouvez-vous présenter Anim&Com consultant en quelques mots ?

Anim&Com consultant est un organisme de formation dédié à l’accompagnement des jeunes et des adultes dans l’apprentissage ou le perfectionnement d’un métier. Nous sommes une équipe constituée de 5 à 6 permanent.e.s selon les périodes et d’une quinzaine de format.eur.rice.s occasionnel.le.s et vacataires spécialisé.e.s dans des domaines différents. Je suis moi-même issu de la formation professionnelle continue. Je ne suis jamais allé sur les bancs de la fac et à l’âge de 33 ans je n’avais qu’un Brevet des collèges en poche. Grâce à « la formation tout au long de la vie » qui demeure un droit français individuel permettant à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former, j’ai pu me former il y a moins de 10 ans dans le cadre d’une reconversion et enfin m’accomplir professionnellement.

J’ai créé Anim&Com en 2012 pour pouvoir offrir au plus grand nombre de personnes sorties du cursus scolaire classique trop tôt ou n’y ayant jamais eu accès, la possibilité de pouvoir enfin monter dans « l’ascenseur social ». Cela passe inévitablement par l’accès à la culture et à l’éducation selon moi. Chez Anim&Com, nous ne croyons pas à la fatalité mais prônons plutôt pour une émancipation de l’individu grâce à des cercles convergents.

Anim&Com consultant se développe avec et autour de l’actualité. Nous adaptons nos formations aux mouvements de notre société, en fonction des besoins et des attentes salariales et entrepreneuriales liées au marché du travail. Notre volonté principale c’est la réduction du chômage de masse. Nous œuvrons pour professionnaliser les non diplômé.e.s ou les peu qualifié.e.s afin de favoriser au mieux l’accès à l’emploi. En revanche, nous prenons soins d’accompagner les démarches et d’encourager les énergies pour répondre à des projets professionnels construits et réalistes en direction de secteurs porteurs.

La finalité de nos interventions n’est pas uniquement de faire en sorte que l’intégralité des participant.e.s s’empare d’un savoir, nous préférons nous assurer que notre public ait bien compris l’intérêt d’agir sur leur vie professionnelle.

Chez Anim&Com, accompagner une personne adulte à se former repose sur 2 axes :

  • Guider la personne durant tout son parcours
  • Porter une réflexion sur des situations réelles

Pour y parvenir, nous avons fondé notre méthode sur une pédagogie active et participative.

Nous prônons une approche individuelle au sein d’un collectif. Le face à face est une action tournée vers la réalisation d’un projet personnel : l’ensemble du processus pédagogique est conçu pour mobiliser l’individu.e autour de son projet, avec ses représentations, ses acquis, ses objectifs et ses potentialités d’apprentissage. Tous les moyens sont mis en oeuvre par nos intervenant.e.s pour produire un environnement qui stimule à la compréhension de nos interventions.

L’intervenant.e ne doit pas être seulement un transmetteur de savoir, mais un facilitateur d’apprentissage autonome : il ou elle mutualise et organise des connaissances multiples auxquelles il faut donner du sens. Nous rendons actrices et acteurs les participants et les participantes afin de mieux les impliquer dans un apprentissage efficace et constructif.

Quels sont les thèmes abordés dans vos formations ?

Notre équipe intervient sur différents domaines, notamment sur les domaines liés à l’animation, au médico-social et sanitaire, le social mais également la communication, le management et le retour à l’emploi. Les thèmes sont variés allant de la gestion de l’agressivité chez le jeune enfant, à l’animation par l’activité artistique en passant par la laïcité en milieu professionnel.

D’autres formations plus générales mais adaptables à ces domaines sont proposées, telles que l’aide à la création d’une association ou d’une entreprise, entretien des locaux et des équipements ou le théâtre forum.

Nous avons obtenu courant de l’année 2018 la qualification OPQF délivrée par l’ISQ, il s’agit d’un certificat de qualification professionnelle des organismes de formations. Nos spécialités de formations à ce jour sont :

  • Hôtellerie, restauration, tourisme, loisir, animation
  • Services à la personne et à la collectivité

À qui s’adresse vos formations ?

Nos formations s’adressent à toute personne (demandeur.se d’emploi, audit.eur.rice libre, salarié.e) ou toute organisation humaine qui souhaite offrir à son équipe ou à un de ses membres un approfondissement sur une thématique spécifique.

Les autres organismes de formation nous sollicitent régulièrement pour une mise à disposition de nos format.eur.rice.s sur des domaines spécifiques lorsqu’ils.elles effectuent la programmation de leur cursus de formation, mais également en cas de désistements de leur personnel. Notre réactivité et la disponibilité de nos ressources humaines permettent de palier rapidement à ces absences. Nous sommes connus et reconnus dans le secteur de la formation sur les domaines précités ci-dessus pour fournir des prestations de qualités tout en nous adaptant aux situations d’urgences de nos consœurs et confrères.

Nous effectuons également des accompagnements pour aider les candidat.e.s à valider un diplôme un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par la voie de la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

Votre organisme affiche une politique volontariste sur la diversité et l’égalité en milieu professionnel. En quoi cette politique consiste-t-elle ?

Anim&Com consultant prône pour la diversité et l’égalité professionnelle dans chacune de ses pratiques. Les membres de l’équipe ainsi que moi-même s’engagent, entres autres, à respecter ces deux axes fondamentaux portés et mis en place par l’entreprise.

Cela se traduit par exemple dans nos recrutements puisque nous utilisons une démarche spécifique qui vise à réduire toute forme de discrimination, avec des entretiens sans CV, sous forme de speed-dating.

Au quotidien, nous utilisons la rédaction non-discriminante tant dans le contenu de notre site Internet, de nos mails que de nos fiches de séquence de formation, et ce, même en interne. Cela se traduit également à l’oral en face à face auprès des stagiaires.

Lors des contacts téléphoniques avec nos partenaires, client.e.s. et prestataires, nous accordons une attention particulière à ne pas discriminer par le genre : par exemple, nous utilisons le terme « demandeuse d’emploi » dès lors que nous avons affaire à une femme. Nous avons tendance à reprendre nos interlocutrices qui, sans le vouloir, ont tendance à se discriminer elles-mêmes par habitudes et conformisme usuel sociétal.

Nous relayons les actions menées à ce sujet via nos publications sur les réseaux sociaux. C’est une politique qui est menée quotidiennement.

Vous êtes je crois, le premier organisme de formation en France à avoir démarré une démarche de demande de labellisation « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Pourquoi est-ce important pour vous ?

Ces pratiques de diversité dans nos recrutements et de respect de l’égalité professionnelle sont des pratiques en œuvre depuis le début de l’aventure Anim&Com. Il nous a donc semblé logique de valoriser cette pratique par l’obtention de labels.

En constituant le dossier de demande, nous avons pris conscience que nous étions en effet le seul organisme de formation en France inscrit dans cette démarche de double labellisation lorsque nous avons été audités par notre instructrice C L-B de chez AFNOR nous avons appris cela. C’est surprenant ! Non ? Nous avons également pris conscience à ce moment-là que ce que nous faisions depuis toujours de manière naturelle et sans calcul de notre part, n’est pas nécessairement spontané pour d’autres organisations humaines.

Demander les labels est un moyen de valoriser notre politique et de pouvoir mettre en avant notre engagement auprès de nos partenaires, client.e.s et stagiaires.

Comment se traduisent l’égalité professionnelle et la diversité dans vos formations ?

Lorsqu’ils et elles forment des stagiaires, les formateur.rice.s abordent dès que possible les questions de stéréotypes, de discriminations et d’inégalités.

L’équipe d’Anim&Com consultant est attentive à ce que la discrimination n’ait pas sa place lorsqu’ils forment des stagiaires. Chaque formateur.rice a signé une charte d’engagement à ce sujet. La cellule d’écoute mise en place par Anim&Com consultant permet d’ailleurs de recueillir toute plainte émise à ce sujet au cours des activités de l’entreprise.

En 2016 nous avons signé la Charte de la Diversité en Entreprise.

En 2019, nous souhaitons ancrer notre démarche en signant la Charte d’Engagement LGBT+ avec l’association Autre Cercle – Diversité et Inclusion. Nous avons appris que, une fois la charte signée, nous serons la première TPE sur le territoire régional en Ile-de-France à l’avoir signée.

Aussi, nous sommes désireux.euse.s de promouvoir nos valeurs et de faire adhérer un grand nombre d’organisations humaines à ces valeurs qui sont fondamentales à la vie en société et en milieu professionnel. Nous proposons ainsi des formations relatives à la diversité en milieu professionnel (discrimination, laïcité, égalité professionnelle et citoyenneté) et allons promouvoir ces formations auprès de nos client.e.s actuel.le.s et de nos prospects.

Découvrir les formations d’Anim&Com consultant


Article du 28 mai 2019 :

Anim&Com vous propose de belles offres promotionnelles

Bonjour cher.e.s lecteur.rice.s,

Si vous êtes intéressé.e.s par une formation du secteur de la Petite Enfance ou du Social, Médico-Social ou Sanitaire, la suite de ce post va vous plaire.

En effet nous proposons en ce moment de nombreuses offres promotionnelles
Alors là, vous vous dites : « De la formation en promotion ?  » Quésaco ? ». Bin oui ! C’est l’été. Y’a comme un air de vacances bientôt. Vous n’entendez pas les cigales chanter dans les champs de lavandes ? Moi oui ! Mais avant d’envoyer vos salarié.e.s ou collaborateur.rice.s en vacances, offrez leur le plaisir d’être formé.e.s par un organisme reconnu de qualité mettant à disposition de leurs participant.e.s une équipe efficace à leur service et à leur écoute.

Alors ! Pourquoi ces promotions ? Et bien c’est simple, nous proposons ces promotions car il ne reste plus qu’1 à 3 places selon les thématiques par session !

Il est vrai qu’à cette date de l’année, les entreprises ont déjà établi leur plan de développement des compétences. Et c’est tant mieux ainsi. Mais il n’est jamais trop tard pour ajouter des formations complémentaires à votre plan. Surtout lorsqu’elles sont en promotion ! Et puis ! Si c’est pas pour vous, vous connaissez le dicton : « C’est pas pour moi c’est pour un ami. » 😉

Alors si vos besoins répondent à nos offres ci-dessous, c’est le moment d’en profiter ! 

_L’estime de soi chez l’enfant : -50%

Une session se déroulera le 3 juin 2019

Fin de la promotion : le 1erjuin 2019

Lien (page 11) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Petite-Enfance.pdf

_La motricité chez le jeune enfant : -40%

Une session se déroulera le 24 juin 2019

Fin de la promotion : le 21 juin 2019

Lien (page 30) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Petite-Enfance.pdf

_Entretien des locaux et des équipements : -40%

Une session se déroulera le 24, 25 et 27 juin 2019

Fin de la promotion : le 21 juin 2019

Lien (page 16) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Essentielles-2019.pdf

_L’enfant au cœur de la relation parent-professionnel : -30%

Une session se déroulera durant le mois de juin 2019

Fin de la promotion : début juin

Lien (page 16) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Petite-Enfance.pdf

_L’enfant en situation de handicap : -30%

Une session se déroulera durant le mois de juin 2019

Fin de la promotion : début juin

Lien (page 18) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Petite-Enfance.pdf

_Loi 2002 : Droit des usagers et outils mis en place : -30%

Une session se déroulera durant le mois de juin 2019

Fin de la promotion : début juin

Lien (page 28) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Médico-Social-et-Sanitaire.pdf

_Faire face à la violence et l’agressivité : -20%

Une session se déroulera durant le mois de juin 2019

Fin de la promotion : début juin

Lien (page 41) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Médico-Social-et-Sanitaire.pdf

_Faire face à l’agressivité des usagers et des familles -20%

Une session se déroulera durant le mois de juin 2019

Fin de la promotion : début juin

Lien (page 42) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Médico-Social-et-Sanitaire.pdf

_L’agressivité chez le jeune enfant : -20%

Une session se déroulera durant le mois de juin 2019

Fin de la promotion : début juin

Lien (page 12) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Petite-Enfance.pdf

_La communication au sein de l’équipe : -20%

Une session se déroulera durant le mois de juin 2019

Fin de la promotion : début juin

Lien (page 13) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Communication-et-Recherche-d’Emploi.pdf

_Gérer son stress, économiser son énergie et prévenir l’épuisement : -20%

Une session se déroulera durant le mois de juin 2019

Fin de promo : début juin

Lien. (page 39) : https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Médico-Social-et-Sanitaire.pdf

Outre la certification OPQF qu’Anim&Com a obtenu sur les spécialités :“service à la personne et à la collectivité”  et “hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et animation”, mais également outre le fait qu’Anim&Com vienne tout juste d’être labelisé « Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes » par AFNOR CERTIFICATION nous sommes actuellement dans une démarche de labellisation « Diversité ».

Anim&Com consultant est aussi adhérent à la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) l’organisation professionnelle représentative du secteur de la formation professionnelle.

Nos intervenant.e.s spécialisé.e.s dans les domaines de formation ci-dessus vous aideront à atteindre vos objectifs !

Et si vous hésitez encore, voici les avis de stagiaires qui ont suivi des formations dispensées par Anim&Com consultant :

https://www.notes-et-avis.com/avis-client-anim-com-consultant-franck-lubespere


Article du 22 mai 2019 :

Comment Madame Bellefeuille, directrice dans un EHPAD, a fait pour financer la formation laïcité à ses salarié.e.s

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, en tant que chargé de la relation clientèle chez Anim&Com consultant, je vais vous parler de l’histoire de Madame Bellefeuille, directrice à « La pension des Mimosa », un EHPAD privé. Madame Bellefeuille m’a contacté pour me dire qu’elle rencontrait plusieurs problèmes avec ses salarié.e.s car certain.e.s stigmatisent les résident.e.s et les familles des résident.e.s puis d’autres ne font pas la part des choses entre la pratique de leur culte et leur travail.

En effet, l’une d’elle se questionne quant au fait de répondre favorablement aux résident.e.s qui souhaitent pratiquer leur culte au sein de l’établissement. Marie-Louise a demandé à son aidante Léa de l’amener à l’église le dimanche. Dans le même temps, il y a aussi un cuisiner qui refuse de manipuler la viande en cuisine lorsqu’il s’agit de porc, un salarié de confession juive.

De ce fait, Madame Bellefeuille est désemparée et nous a contacté pour savoir si Anim&Com dispense des formations sur le principe de laïcité pour rappeler à ses salarié.e.s quels sont les usages et les principes de laïcité à adopter au sein d’une structure d’accueil privée.

Ça tombe bien puisque cela fait partie de nos axes fort de travail et je l’ai renvoyé vers nos catalogues « Diversité et Milieu Professionnel » (formation « Laïcité » à -20% ci-dessous).

https://www.hyperbolyk.com/formation/anim-com-consultant-la-laicite-ref-802-2019-01-07

Notre proposition de formation sur la laïcité lui a plu et elle m’a alors demandé de la renseigner sur la mobilisation de fonds dans le cadre du financement de cette formation.

Voici notre échange :

Gabriel : « Votre PDC (Plan de Développement des Compétences) est-il déjà planifié pour l’année en cours ?« 

Madame Bellefeuille : « Oui en effet je le construit chaque année en novembre pour l’année qui suit.« 

Mais elle n’avait pas prévu ce genre de situations !‍ Aussi la formation étant si importante pour ses résident.e.s et ses salarié.e.s étant donné qu’elle fait partie des besoins identifiés du moment dans son entreprise, elle a décidé de dégager une enveloppe budgétaire supplémentaire allouée à cette action.

Notre dialogue s’en est suivi ainsi :

Gabriel : « Je vous suggère de l’intégrer dans votre PDC de l’année prochaine puisqu’il semble que ce soit nécessaire dans votre entreprise et étant donné la taille de cette dernière, vous ne pourrez pas former tout le monde cette année et aller probablement recruter de nouvelles ressources humaines pour l’an prochain.

Je me permets d’ajouter, car j’ai oublié de vous le dire, que nos formateur.rice.s qui dispensent la formation ont suivi une formation « valeurs de la laïcité » dispensée par le CGET. »

Madame Bellefeuille : « Vous avez parfaitement raison Gabriel. C’est exactement ce que je vais faire pour l’année prochaine. C’est rassurant de savoir que mes salarié.e.s seront entre de bonnes mains ! Je me rends compte également que vous dispensez la formation Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et je souhaiterai former tous mes responsables de service sur ce sujet en 2020. »

Gabriel : « C’est exact, nous dispensons cette formation. Je vous envoie par mail tous les éléments concernant cette dernière après notre échange téléphonique. »

Comme j’ai pu le constater, Madame Bellefeuille avait bien pensé à mettre en place dans son PDC toutes les formations obligatoires et conventionnelles mais n’avait pas anticipé ce type de problématique dans sa structure en ce qui concerne les formations concernées par la montée en compétences de ses salarié.e.s et les besoins de sa structure.

Gabriel SIGOGNE (gabriel.sigogne@animetcom.fr)


Article du 15 mai 2019 :

Une politique RH responsable et durable ne serait-elle pas constituée d’actions simples et efficaces ?

Chez Anim&Com consultant nous prônons pour la diversité et l’égalité professionnelle dans chacune de ses pratiques. Les membres de cette équipe et son dirigeant s’engagent, entres autres, à respecter ces deux axes fondamentaux portés et mis en place par l’entreprise.

Par exemple, une cellule d’écoute existe au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une commission qui sert de point d’écoute et de veille contre les discriminations en tout genre. Cette commission est administrée par un collège comprenant des professionnel.le.s œuvrant chez Anim&Com.  Elle a vocation à accompagner les personnes concernées par des actes discriminants ayant eu lieu au sein de l’entreprise ou chez ses partenaires. La commission donne des conseils sur la législation et les procédures existantes, puis redirige le cas échéant.✊

Elle peut être contactée via mail à l’adresse suivante : stopauxdiscriminations@animetcom.fr

Nous affichons et revendiquons clairement cette politique de lutte contre les inégalités. Nous informons les actrices et acteurs extérieurs des actions que nous mettons en place et les alertons sur les points de vigilance à observer.

Client.e.s, fournisseur.e.s, partenaires institutionnels, usager.e.s, stagiaires,… Toutes et tous s’engagent à respecter et faire appliquer ces engagements communs de respect, d’égalité et de bienveillance que nous portons car chacun.e a le souci de ne pas exclure intentionnellement ou malencontreusement.

Nous pouvons toutes et tous contribuer à l’inclusion en milieu professionnel. Pensez-y ! Agissez !!!

https://www.animetcom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Formations-Diversit%c3%a9-et-Milieu-Professionnel-2019.pdf


Article du 13 mai 2019 :

La fabuleuse histoire de Maxime, demandeur d’emploi, ancien salarié licencié économique.

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler de Maxime, un demandeur d’emploi et de son plan de financement choisi pour suivre le Titre Professionnel AATL (Animateur.trice d’Activités Touristiques et de Loisirs).

Maxime était salarié au sein d’un accueil de loisirs en tant qu’animateur, mais malheureusement, il fut licencié (licencié économique) et décida donc, pour son retour à l’emploi, de choisir un financement CSP. En effet, Maxime a d’ores et déjà trouvé une entreprise qui souhaite le recruter sous réserve qu’il suive un Titre Professionnel AATL… Ca tombe bien car Maxime avant était à temps partiel et il n’était pas diplômé.

Le financement CSP est un dispositif de reclassement d’un an qui permet aux salarié.e.s licencié.e.s économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi. Ce contrat permet donc à Maxime de suivre sa formation sans aucun coût.

Maxime pu donc suivre cette formation et l’année d’après, il fut recruter au sein de l’entreprise qu’il convoitait.

Morale de l’histoire : Un chemin sinueux et imprévu peut parfois conduire plus loin qu’une route toute droite et plate…

La formation, c’est bon ! Faites-en !


Article de l’Autre Cercle du mercredi 8 mai 2019 : 

« Le 23/03 dernier, l’Autre Cercle IDF signait la 114ieme charte d’engagement LGBT+ avec Anim&Com consultant : 1ère TPE à s’engager auprès de l’ Autre Cercle pour développer la diversité et l’inclusion. #InclusionAndDiversity #LGBT+ »

Lien du post :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn%3Ali%3Aactivity%3A6531847315991461888/?actorCompanyId=11286812


Article du mardi 30 avril  2019 :

Comment Laurent a t-il trouvé un financement pour sa formation ?

Bonjour à toutes et à tous ! ☺️

Aujourd’hui, nous allons vous parler de Laurent, un demandeur d’emploi. Laurent a toujours voulu travailler auprès de jeunes enfants handicapés, il retourne souvent voir son conseiller Pôle Emploi afin de rechercher des offres d’emploi dans ce secteur.

Un jour, lors de son entretien avec son conseiller Pôle Emploi, ce dernier lui parle de places de formation financées par Pôle Emploi dans le domaine qu’il souhaite, la Petite Enfance.

En effet, ces places de formation sont financées grâce au plan de financement AFC (Actions de Formation Conventionnées). Ce plan de financement AFC est mis en place par Pôle Emploi, qui achète des places de formation auprès de différents organismes de formation dans des secteurs d’activités où la demande d’emploi est insuffisante. Ici, c’est Anim&Com que Pôle Emploi a choisi pour la formation « L’enfant en situation de handicap ».

Laurent est ravi, il va enfin pouvoir se spécialiser dans le domaine qu’il souhaite et espère pouvoir travailler dans un foyer d’hébergement pour enfants et adolescents handicapés. ♿️

De plus, durant la formation, Laurent sera considéré comme stagiaire de la formation professionnelle, et à ce titre, il sera rémunéré.

Si vous êtes demandeur.euse.s d’emploi, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle Emploi pour qu’il puisse vous orienter au mieux et vous aider à trouver des plans de financement adaptés à chacun.e.

La formation citée ci-dessus est à -50% ! Pour voir le détail de la formation, c’est par ici  :

https://www.hyperbolyk.com/formation/anim-com-consultant-l-enfant-en-situation-de-handicap-ref-313-2019-04-01

 


Article du mercredi 10 avril 2019 :

Anim&Com signe la charte d’engagement LGBT+

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a 18 jours, Anim&Com a signé la charte d’engagement LGBT+. Nous sommes la première TPE en Île de France à nous engager sur la question de l’inclusion et de la non-discrimination des LGBT+ dans les organisations humaines.

En cette occasion, salarié.e.s permanent.e.s et occasionnel.le.s et d’Anim&Com étaient présent.e.s.

Nous avons donc eu le plaisir de recevoir Monsieur Julien Hamy, président de l’association L’autre Cercle en Île de France. L’équipe d’Anim&Com tient donc à remercier Julien pour sa venue et sa générosité relationnelle fortement appréciés par l’équipe présente ce jour.☺️

C’était l’occasion pour le dirigeant d’Anim&Com consultant et pour son époux de réaffirmer leurs engagements en matière d’inclusion et de non-discrimination au sein de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos démarches et engagements en politique RH, n’hésitez pas à nous contacter.

La #Team Anim&Com consultant


Article du vendredi 29 mars 2019 :

Formation interne sur les discriminations 

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la démarche de labellisation Diversité et Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, Anim&Com a organisé une journée de formation sur les discriminations le samedi 23 mars. Tous les pôles d’Anim&Com consultant ont participé à cette formation, pôle administratif, pôle financier, pôle commercial, pôle pédagogique..

Ainsi, formateur.rice.s, commerciaux, responsable administratif et financier, dirigeant, responsable pédagogique et service administratif d’Anim&Com ont put donner leurs points de vue sur le sujet, la formation fut très instructive et riche de par ses échanges ! Il est bon de rappeler que la discrimination est un acte illégal, alors si vous en êtes témoin ou victime n’hésitez pas à en parler.

Anim&Com a récemment ouvert une cellule d’écoute pour veiller contre les discriminations en tout genre. La cellule peut être saisie via la boite mail :

D’autres actions liées à notre politique RH de lutte contre les discriminations sont mises en place toute l’année. Si vous souhaitez en savoir plus pour les dupliquer dans vos organisations, n’hésitez pas à nous contacter.


Article du jeudi 28 mars 2019 :

Kids & Company, ou l’histoire d’un plan de financement en intra-entreprise.

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui nous allons vous parler de la crèche « Kids &  Company ».

Madame Mary Poppins, directrice de la micro-crèche associative, souhaitait former ses salarié.e.s quant aux nouveaux modes de comportement chez les enfants qui fréquentent leurs structure ces deux dernières années. Jane et Michael Banks, et leur camarades sont de joyeux bambins quelque peu agités.

Violetta, Georges, Malika et Christina font face ces derniers temps à des enfants devenus parfois violents. Ils ne savent plus comment réagir !

Mary Poppins a donc décidée de prendre les choses en main afin d’accompagner au mieux ces salarié.e.s. Elle a recherché sur internet une formation adéquat pour leur venir en aide et elle a trouvé sur le site d’Hyperbolyk la formation intitulée « L’agressivité chez le jeune enfant » (lien ci-dessous) proposée par Anim&Com. Elle est super contente Madame Poppins, car non seulement l’organisme de formation est certifié OPQF par ISQ OPQF (gage de qualité indispensable aux OF) mais de plus la formation est en promotion durant une semaine.

https://www.hyperbolyk.com/formation/anim-com-consultant-l-agressivite-chez-le-jeune-enfant-ref-308-2019-09-09

En effet, notre organisme a l’habitude de promouvoir certaines de nos formations afin de participer activement à la « formation tout au long de la vie ». Nous nous inscrivons dans une démarche active en tant qu’acteur essentiel à la montée en compétence de tout.e.s salarié.e.s assoiffé.e.s de connaissances et d’expériences. C’est aussi pour cela que nous aidons les organisations en proposant des prix à la portée de tous. Ainsi nous participons à notre manière à l’égalité des chances ! Tout.e.s uni.e.s pour l’accès à la formation.

Revenons à Mary Poppins…

Comment a-t-elle fait pour financer la formation à l’ensemble de ses salarié.e.s ?

Et bien c’est TRES simple ! On va vous dire :

Elle s’est rapprochée de son OPCO UNIFORMATION chez qui elle sait pouvoir compter en tant que partenaire efficace et fiable dans le cadre de l’accompagnement de ses salarié.e.s.

En effet, grâce à son plan de développement des compétences (anciennement PF) et à la contribution annuelle qu’elle verse chaque année Mary a pu financer la formation à l’ensemble de ses salarié.e.s qui ont conservés leurs rémunérations le temps de cette journée de formation.

L’affaire fut vite réglée ! Aujourd’hui, Violetta, Georges, Malika et Christina peuvent enfin travailler sereinement auprès de Janeet MichaelBanks, et toute la clique.

Les salarié.e.s de « Kids & Company » sont ravis d’avoir pu participer à une formation en intra entreprise. Cela a permis de créer du lien entre eux tout en apprenant des techniques et méthodes de communication face à l’agressivité de leurs joyeux bambins.

Et vous ? Qu’est-ce que vous attendez pour former vos salarié.e.s ?


 

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