Le fondateur de Anim&Com consultant

Mon parcours

Originaire du Sud de la France, c’est en 1994 qu’à l’âge de dix-sept ans, Franck Lubespère a suivi une formation BAFA avec la fédération « Léo Lagrange ». Dès l’obtention de son BAFA à Avignon, il a été employé en tant qu’animateur socio-éducatif à temps plein dans un Accueil Collectif de Mineurs appelé en cette période « Centre de Loisirs Inter-Communal ». Il y accueille des « classes découvertes » pendant les périodes scolaires. Occupant ce poste durant deux ans, il bénéficie de formations thématiques complémentaires de courte durée mises à dispositions des salariés de la structure. Sans le savoir, à l’époque, il commence à développer ce que l’on appelle un « portefeuille de compétences ».

Une phase professionnelle commerciale suit dans la foulée. Il devient responsable d’un centre de profit (détaillant en maroquinerie) puis cadre de cette société nationale devenue par la suite internationale. Sept années après, dans un contexte de bénévolat, il reprend ses fonctions d’animateur à destination d’un public adulte au sein d’une association développant des objectifs de citoyenneté.

De plus il a effectué il y a quelques années une formation BPJEPS « L.T.P » (Loisirs Tous Publics) mention « Animateur de projet ».

Il occupe alors plusieurs postes au sein de différentes structures accueillant tous types de publics. Coordinateur pédagogique chez un organisateur de séjours de vacances en France et à l’étranger. Ceci lui permet d’enrichir son expérience professionnelle en portant plusieurs projets à la fois. Ce travail lui permet également de tisser du lien sur tout le territoire en Ile de France et créer un véritable réseau d’acteurs de la formation et de l’animation en lien avec l’Education Populaire et le Médico-Social.

Pour parfaire son expérience et compléter sa formation théorique il effectue une formation DEJEPS « A.S.E.C » (Animation Socio-Educative et/ou Culturelle) mention « Développement de projets, territoires et réseaux ».


Dix années d’expérience de terrain

Anim&Com consultant a pu ainsi durant toutes ces années s’entourer d’un vrai réseau de partenaires et collaborateurs prestataires indépendants aujourd’hui. Mais, Anim&Com consultant c’est aussi un ancrage fort sur le territoire grâce à son réseau d’élus locaux. Soucieux de la vie des habitants usagers des associations, des entreprises, des accueils de loisirs, et des écoles Anim&Com consultant est présent sur le terrain.


Du management au conseil et à la formation

Aujourd’hui consultant dans le domaine de la formation, de la communication et de la conception de projets, Franck Lubespère construit en partenariat et monte de nombreux plans de formation socio-éducatifs et culturels en direction des salariés, des chefs d’entreprises, des directeurs de structures, ou des jeunes de quartiers, des étudiants, ou des parents isolés.

En lien avec les missions locales, le Pôle emploi et les organismes de formation professionnelle pour adultes et jeunes adultes, il dispose d’une solide base de méthode, d’approche et de matériel pédagogique qu’il fait régulièrement évoluer et qui sont adaptés en fonction des attentes des prescripteurs et du public.

Diplômé d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, et bénéficiaire d’un BPJEPS, il a oeuvré dans le secteur socio-éducatif et culturel depuis plus de dix ans. Acteur de terrain, il a toujours fait en sorte de participer à la démocratisation de l’accès à la culture et à l’éducation dans les ZUS et les ZEP. Cet engagement fort repose sur sa conviction que l’éducation et la culture demeurent l’un des axes fondamentaux d’un projet de société humaniste.

Dans le cadre de ses fonctions précédemment exercées en association de loi 1901, il a mis en oeuvre des dispositifs d’aide sociale afin de favoriser l’insertion et prévenir l’exclusion des publics en difficulté. Il monte alors de nombreux plans de formation socio-éducatifs et culturels en direction des étudiants, des jeunes de quartiers, des parents isolés en lien avec les missions locales, le Pôle emploi et les organismes de formation professionnelle pour adultes.

Aujourd’hui avec la création d’Anim&com consultant il va plus loin dans cette démarche en proposant des projets inter – générationnels et des interventions dans le cadre de formations liées au domaine du Social mais aussi du Médico-Social et de l’Education Populaire.

Par expérience il sait que l’accompagnement des structures accueillant du public est nécessaire. Cet accompagnement passe par le conseil de professionnels extérieurs à l’organisation déjà existante dans les établissements. C’est aussi pour ces raisons qu’il prône la formation professionnelle et continue (formation diplômante, qualifiante ou même d’appoint).

Il diagnostique rapidement le contexte socio-professionnel dans lequel les acteurs de terrain évoluent afin d’analyser leurs besoins et les renseigner tout en les guidant dans leurs démarches. Dans le respect des individus, il recherche les causes qui compromettent l’équilibre économique ou social et la notoriété des clients. Ceux-ci font appels à ses services afin de veiller à restaurer ou préserver leur autonomie et parfois leur sécurité financière. Toujours en recherche à faciliter les rapports avec leurs partenaires (parfois même les élus), prescripteurs, employés et même leur public. Il apporte enfin une réponse à des problématiques puis effectue le bilan de ses actions communiquées.