Catalogues et actualités

Demandez votre devis en cliquant ici

 

Nos Domaines
de Formations

La VAE
et la FOAD

« Le certifiant » : Titre Professionnel AATL

Formation
Continue 6 mois

Formation par
Alternance
en 18 mois


Dossier d’inscription

« Le Qualifiant » : Formation Continue sur mesure

Médico-social
et Sanitaire

Petite
Enfance

Techniques
d'animation

« Réseau Social et Accompagnement »

Tutorat
Facebook

Actualités

30/04/15 : « Réforme de la Formation Professionnelle : du DIF au CPF »

Mis en place en 2004, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé le 1er janvier 2015, par le CPF (Compte Personnel Formation).

Ce nouveau dispositif a pour ambition d’enrichir les compétences et d’augmenter le niveau de qualification des personnes. Il concerne aussi bien les salariés en poste que les demandeurs d’emploi et contribue à sécuriser leur parcours professionnel.

du-dif-au-cpf

Les objectifs de la réforme de la formation professionnelle pour adultes

La réforme de la formation professionnelle implique donc la création du CPF (Compte Individuel de Formation). Les objectifs de ce dispositif sont de :

  • Confier aux entreprises l’obligation, non plus seulement de financer, mais de former ses salariés. Le CPF permettra de renforcer le lien entre les besoins en formation des entreprises et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • Renforcer le dialogue social entre les salariés et les entreprises, de la TPE à la grande entreprise nationale
  • Permettre au salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle, pendant et hors temps de travail

Les formations suivies grâce au CPF déboucheront sur l’accroissement du niveau de qualification. Cet enrichissement des compétences accompagnera la personne tout au long de sa carrière, dans le cadre de son entreprise ou dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins du marché de l’emploi.

Les entreprises, actrices de la formation professionnelles

Avec la mise en place du CPF (Compte Personnel de Formation), la contribution des entreprises de 10 salariés et plus, passe de 1,6% à 1% de la masse salariale. Cette baisse doit inciter les entreprises à accompagner leurs salariés dans leur projet de formation. L’obligation qui était uniquement fiscale avec le DIF, sera plus sociale avec l’arrivée du CPF.

Au sein de l’entreprise, la formation deviendra un levier dans la stratégie de développement de l’entreprise. Les Ressources Humaines auront à gérer les besoins en formation comme un investissement.

Afin de rapprocher les besoins de chacun avec les besoins de l’entreprise, des entretiens de formation devront se dérouler tous les deux ans au sein de celle-ci. Ils permettront d’identifier les formations adéquates et de faire évoluer le salarié au sein de l’entreprise.

Vous souhaitez mettre en place un plan de formation dans votre entreprise, ou au sein d’une quelconque structure juridique ou vous employez du personnel ? Anim&Com consultant vous propose la solution en formation continue ou en VAE. Contactez nous en cliquant ICI.

Le salarié au cœur du dispositif du CPF (Compte Personnel de Formation)

La grande innovation de la réforme de la formation professionnelle est de placer la personne au cœur du dispositif, et non plus un statut (salarié ou non) ou un contrat de travail. Le compte du salarié sera alimenté par un crédit d’heures (24 heures par année de travail à temps complet jusqu’à 120 heures accumulées, puis 12 heures par année de travail avant d’atteindre un plafond de 150 heures).

Grâce aux entretiens bi-annuels de formation, ainsi qu’au bilan de carrière (tous les 6 ans), la personne aura à sa disposition toutes les informations pour faire évoluer sa carrière au sein de son entreprise ou sur le marché de l’emploi. Il pourra soit se tourner vers son entreprise, soit contacter directement les organismes de formation et faire le choix d’un programme adapté à ses besoins en compétences.

Vous souhaitez changer de métier ou entamer une reconversion professionnelle, Anim&Com consultant vous propose la solution en formation continue ou VAE. Contactez nous en cliquant ICI.

 Pour en savoir plus sur le CPF, cliquer ICI